Infos pratiques

TEL: 0651549901

E-MAIL:         anatolyvorobioff@gmail.com

ADRESSE:      Bagnères-de-Bigorre

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou des demandes spécifiques.

top bar right column

blabla

Tue – Sun 7 AM-10 PM

Image Alt

L’école de légèreté de Philippe Karl

Une philosophie équestre

École de légèreté de Philippe Karl

Plus qu’une école, c’est une philosophie équestre, développée par Philippe Karl – écuyer français né en 1947 et formé au Cadre Noir de Saumur – dans la recherche d’une équitation « savante », sensible et éclairée. L’école voit le jour en 2004 dans le but de transmettre cette philosophie. Philippe Karl commence alors à former des instructeurs dans plusieurs pays du monde.
L’École de Légèreté s’adresse à tous les chevaux sans exception. Elle a pour principe fondateur leur absolu respect et s’inspire des maîtres qui ont contribué à développer les traditions équestres (Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L’Hotte, Faverot de Kerbrech, Beudant, Oliveira…) en s’intéressant de très près à leurs ouvrages. Philippe Karl propose une synthèse de ces écrits et enseignements en les confrontant aux savoirs modernes, notamment à travers des études scientifiques récentes. Il en tire une équitation claire, ouverte à tous, permettant de découvrir l’Art de monter à cheval et de progresser en conscience.

D’après Philippe Karl, la recherche de légèreté en équitation ne devrait pas être une option et encore moins une « discipline ». La légèreté, en plus de correspondre aux besoins biologiques du cheval, est surtout un gage de qualité et d’efficacité qui a pour principe directeur l’économie de moyens. «Less is more» !
Dans un contexte d’apprentissage de l’équitation, l’École de Légèreté permet d’acquérir les savoirs et savoirs faire indispensables dans un environnement calme et respectueux du cheval. La recherche d’une communication juste entre le cavalier et son cheval y est primordiale. Il s’agit d’apprendre à comprendre le fonctionnement de ce dernier, d’apprendre à l’observer, d’apprendre, tout simplement à se comporter avec lui, de créer des liens de confiance. Il s’agit d’acquérir une connaissance approfondie du cheval et des différents concepts équestre. Ainsi, on obtient des chevaux calmes, attentifs et réactifs, heureux, et capables de styliser leurs allures naturelles.

 

extrait d’un texte de Lucie Marcusse

« La légèreté (…) une philosophie regroupant des concepts équestres clairs, efficaces et mesurables. Tout recours à la force ou à des artifices coercitifs  sont exclus (…). L’école de légèreté n’écarte aucun type de cheval et s’intéresse à toutes les disciplines équestres.

Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval ; mettant ainsi l’équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d’un cheval tout à fait ordinaire.

Cette école s’appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s’affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l’épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l’efficacité dans l’économie des moyens. »

Extrait de Dérives du dressage moderne, P. Karl, Editions Belin, 2006.

Logo Ecole de légèreté

Site Web

Philippe Karl

Faites reculer vos limites équestres

10 bonnes raisons d’essayer l’école de légèreté

  1. Vous aimez la complicité avec votre cheval, et vous voulez sentir plus souvent l’harmonie avec lui…
  2. Votre cheval « n’avance pas assez», il est froid à la jambe.
  3. Quand vous prenez les rênes, votre cheval secoue la tête, pèse sur la main, ou bien « porte au vent » : il lève la tête tant qu’il peut!
  4. Votre cheval se défend et vous vous trouvez un peu démuni !
  5. Vous vous demandez comment faire pour que votre cheval « se mette en place » et soit « plus rond », sans « s’enfermer »?
  6. Vous voulez améliorer l’équilibre de votre cheval à l’obstacle !
  7. Vous voulez préciser « épaule en dedans », « appuyer », « tête ou croupe au mur », « travers et renvers ».
  8. Vous voulez travailler les changements de pieds, le rassembler, le piaffer, le passage, le pas d’école ou le pas espagnol…
  9. Vous voulez pouvoir partir en extérieur sur un cross ou simplement en balade en toute sécurité.
  10. Vous vous posez mille questions sur le travail à pied, la longe, le travail « en liberté »…
Derniers articles du blog

École de légèreté de Philippe Karl

École de légèreté de Philippe Karl