Infos pratiques

TEL: 0651549901

E-MAIL:         anatolyvorobioff@gmail.com

ADRESSE:      Bagnères-de-Bigorre

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou des demandes spécifiques.

top bar right column

blabla

Tue – Sun 7 AM-10 PM

Image Alt

Qui suis-je?

Anatoly Vorobioff

élève-instructeur de l'école de Légèreté

Je suis né en 1979 en Chartreuse, dans les Alpes. Rien ne me prédestinait à devenir un homme de cheval! Mon terrain de jeu à moi, c’était la montagne. C’est en la fréquentant chaque jour  que j’ai éprouvé cette certitude: la montagne c’était ma maison. Plus tard, comme on passe d’un maison à une autre, j’élirai domicile dans les Pyrénées où je vis toujours.

Lire la suite

C’est dans la Vallée du Grézivaudan, reliant Isère et Savoie que j’ai appris à monter à cheval , dans une petit centre équestre associatif qui occupait les écurie du châtelain local. Adolescent, je troquais mes cours d’équitation contre des heures de curage de fumier le week-end.

A 18 ans, le nouveau gérant m’a dit :  « tu as le galop 7, tu as tout compris de l’équitation, si tu veux avancer, il te faut un meilleur cheval ( il voulait dire plus cher!). »  Issu d’un milieu où richesse rimait avec sagesse plutôt qu’avec argent, ma pensée fut celle ci :  “si c’est ça l’équitation, s’il faut être riche pour progresser alors ce n’est pas mon histoire, j’ai besoin de quelque-chose de plus universel.”

Ainsi j’ai arrêté de fréquenter les chevaux … jusqu’à ce que par chance je rencontre Toni del Rosso. Ancien élève de Nuno Oliveira et de Philippe Karl, fervent défenseur du Bauchérisme, champion d’Europe de TREC, il a ouvert un monde dans mon esprit : le monde équestre, avec toute la profondeur de son histoire, de sa culture, avec toute sa richesse, sa complexité et tout l’héritage des ses écuyers. Leurs enseignements nous offrent d’arriver à un niveau très avancé même avec des chevaux modestes. Toni était fier de ses chevaux de peu de moyens qui pourtant m’ont fait gouter aux plaisirs des airs rassemblés, plaisir qui méritait bien d’y consacrer ma vie! A l’époque, il formait des Accompagnateurs de Tourisme Équestre, ce qui m’a permis de lier deux passions : la randonnée et l ‘équitation.Il est mort trop tôt, emporté par une maladie rare. Je suis parti avec un de ses chevaux, mon premier ! Fort de ce qu’il m’avait enseigné bien que ma formation de cavalier fut encore inachevée, j’ai continué de dresser Dragon. Puis l’envie de le présenter s’est faite sentir…

Ce désir latent, suivi d’un apprentissage chez Olivier Courthiade m’ont poussé vers la scène. Ce paysan, muletier, bouvier, féru de zootechnie, écrivain à ses heures et pianiste de surcroît, m’a poussé avec ses mules sur la piste du spectacle historique du château de Foix. Une simple expérience dont j’ai finalement fait un métier pendant dix ans.

Gavarnie, Chateau d’Azay le Rideau, cirque Melem, Terre à Ch’val, Chapiteau, Haras nationaux, Equestria, Tête de Mule… autant de théâtres et de cirques où j’ai œuvré pendant dix ans. Avec Dragon, mes mulets Pachly et Gaspard, mes bœufs attelés Melchior et Balthazar, nous avons parcouru en caravane la France et la Navarre pour offrir des numéros sensibles et joyeux.

A la trentaine, j’ai retrouvé la trace de Philippe Karl. J’ai commencé à suivre assidûment son cours aux instructeurs, d’abord en tant qu’auditeur puis comme élève dès que ce fut possible. C’est une chance d’apprendre avec ce grand Monsieur, de pratiquer une équitation juste, étayée par l’histoire, l’expérience et la science.

Aujourd’hui j’ai la joie d’enseigner ces connaissances et de partager mon expérience avec mes élèves. Mon vœux est de voir grandir le nombre de cavaliers et de chevaux ayant la joie de pratiquer cette belle équitation, celle de l’École de Légèreté.

Anatoly Vorobioff, appuyer avec Vermeil
Faites reculer vos limites équestres

10 bonnes raisons d’essayer l’école de légèreté

  1. Vous aimez la complicité avec votre cheval, et vous voulez sentir plus souvent l’harmonie avec lui…
  2. Votre cheval « n’avance pas assez», il est froid à la jambe.
  3. Quand vous prenez les rênes, votre cheval secoue la tête, pèse sur la main, ou bien « porte au vent » : il lève la tête tant qu’il peut!
  4. Votre cheval se défend et vous vous trouvez un peu démuni !
  5. Vous vous demandez comment faire pour que votre cheval « se mette en place » et soit « plus rond », sans « s’enfermer »?
  6. Vous voulez améliorer l’équilibre de votre cheval à l’obstacle !
  7. Vous voulez préciser « épaule en dedans », « appuyer », « tête ou croupe au mur », « travers et renvers ».
  8. Vous voulez travailler les changements de pieds, le rassembler, le piaffer, le passage, le pas d’école ou le pas espagnol…
  9. Vous voulez pouvoir partir en extérieur sur un cross ou simplement en balade en toute sécurité.
  10. Vous vous posez mille questions sur le travail à pied, la longe, le travail « en liberté »…
Me contacter

Sous l’œil bienveillant d’Anatoly on progresse vite !

Comment dire ? Je recommande et nous sommes ravis de revenir voir Anatoly si possible deux fois dans l’année (on vient de loin) . Des seances , des stages où on se sent bien, avec des chevaux d’école bien dans leurs sabots et sous l’œil bienveillant d’Anatoly on progresse vite ! Et en confiance. on ne se sent jamais en échec et on se surprends à faire ce dont on ne se pensait pas capable.

Michel Dulac Cavalier

Anatoly est très pédagogue!

J'ai passé un moment super dans un cadre magnifique. Anatoly est très pédagogue et sympathique, et son approche de l'équitation est très respectueuse du cheval, et très progressive. J'ai adoré !

Ashmi Cavalier débutant

Un moment inoubliable!

Un moment inoubliable. Rêve de jeune fille réalisé grâce à toi. Grosse appréhension au départ et une fin à apothéose. Toujours dans le respect des chevaux et des cavaliers. Très calme, Anatoly est extraordinaire et apaisant. Les repas sont géniaux et une organisation au centimètre, qui laisse toute la liberté aux randonneurs.

Val et Vic Cavaliers randonneurs

Equitation dans l'intelligence et le respect des chevaux

Anatoly est d'une bienveillance et d'une patience sans pareil avec ses élèves. Il est rare de pouvoir apprendre auprès d'une personne aussi pédagogue et qualifiée. J'ai pu découvrir l'école de légèreté à ses côtés, et j'invite tous ceux qui souhaitent apprendre l'équitation avec intelligence et dans le respect des chevaux à venir se former ici.

Laura Stroppiana Stagiaire pendant quelques mois.

Il monte aussi les chevaux pour nous montrer!

Instructeur qui s adapte à chaque élève, patient, qui maîtrise vraiment bien le sujet. J ai apprecie qu il monte pour montrer et comprendre mieux les problématiques de chaque cheval. Et très sympa !

Clémence Margerie Cavalière

Cours à 6000 km!

Même à plus de 6 000 km de distance et grâce à un cours en visioconférence, Anatoly sait trouver les mots et exercices justes afin de nous partager ses connaissances. C'est très agréable de découvrir cette école et philosophie équestre de si bonne manière! les exercices proposés répondent au niveau du couple cheval-cavalier et les progrès se constatent rapidement!

Amélie Rousseau Cavalière