La Randonnée à Cheval, balade ou voyage?
La randonnée à cheval confine à la balade ou appelle au voyage?
Jean-Louis Gouraud dit dans son ouvrage « le Cheval c’est l’Avenir » (acte sud), que le « cheval peut encore faire le lien entre l’ Homme et la nature ». Il veut dire l’humain bien sur, d’ailleurs dans nos contrées occidentales, ce sont maintenant les femmes qui fréquentent le plus les chevaux !
N’a-t-il pas raison? Notre monde moderne nous a éloigné de la terre, de sa vie. Et fréquenter les chevaux nous rappelle ce lien, nous rappelle que jusqu’à l’arrivée des premiers trains au 19eme siècle, pendant six mille ans, la vitesse maximum que nous pouvions atteindre était celle d’un cheval au galop ! Se déplacer à cheval en pleine nature n’était alors pas « randonner », mais simplement aller d’un endroit à un autre, plus vite qu’à pied!
Alors aujourd’hui, quand on fait de l’équitation, quand on randonne en montagne avec des chevaux, on s’extrait de la prégnance du monde urbain industrialisé, on se délecte des émotions intenses de la vie sur terre : les rapaces au dessus de la tête, ou qu’on surplombe quelquefois ; la brise douce dans la chemise ; la danse des feuilles de l’arbre sous lequel on fait la sieste ; le cerf qu’on croise au détour d’un bois ; la majesté du sommet qui nous toise ; le sentier mignon qui semble vouloir nous amener à travers cols et vaux jusqu’au bout du monde ; la larme au coin de l’oeil à cause du vent au galop, le point de vue époustouflant, l’odeur de l’orage après la chaleur, la gratitude envers l’être qui nous a porté sur tout ce dénivelé, les mille mètres de montée!
Alors oui, la randonnée à cheval, c’est bien plus que se balader en étant porté.
C’est rendre hommage à la plus belle conquête de l’humain, c’est goûter les instants sauvages, c’est donner du sens à notre planète, à notre présence ici et faire vivre le lien multi-séculaire avec cet animal formidable : le cheval.